Choisir le marché d’exportation le plus adéquat pour votre produit est la clé de toute stratégie d’internationalisation. Vous ne voulez investir des ressources sur un marché inadéquat. Le choix d’un marché constitue une décision cruciale dans le succès d’une démarche d’internationalisation qui est trop souvent prise à la légère.

Avant de déterminer sur quel marché vous comptez faire des affaires, posez-vous les questions suivantes : qui sont mes clients cibles ? À qui mes produits s’adressent-ils ? Quelles sont les conditions faisant en sorte que mon produit puisse se vendre à l’international ?

Également, jusqu’où êtes-vous prêts à aller? En effet, plusieurs pays pourraient être tentants, mais vous devriez réfléchir à vos objectifs à court, moyen et long terme  en lien avec la stratégie de développement. Êtes-vous prêts à vous éloigner beaucoup du Québec? Avez-vous comme objectif d’explorer les marchés à proximité avant d’aller plus loin? Quelle est la nature de votre produit? Est-il léger, facilement transportable ?

De telles questions vous permettront d’y voir plus clair sur la région du monde à analyser ainsi que sur les marchés qui présentent, dès le départ, un potentiel intéressant pour vos produits.