OFFRE D’EMPLOI : DIRECTEUR(TRICE) GÉNÉRAL(E) ET COMMISSAIRE À L’INTERNATIONAL

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DESCRIPTION SOMMAIRE DU POSTE

Vous avez envie de contribuer activement au développement d’une organisation à but non lucratif dans laquelle vous pourrez faire une réelle différence? Commerce international Côte-Nord et la Côte-Nord ont besoin de vous!

Relevant du conseil d’administration, le(la) directeur(trice) général(e) et commissaire à l’international planifie, organise, dirige et contrôle les activités qui lui sont confiées, afin d’assurer la bonne marche des affaires courantes et d’atteindre les objectifs annuels de l’organisation. Il ou elle a également pour mandat d’appuyer et de conseiller les PME du territoire de la Côte-Nord dans leurs démarches d’internationalisation et sera emmené à agir en tant qu’expert dans les domaines touchant les accès aux marchés et la commercialisation dans les pays étrangers.

Pour ce faire, il ou elle doit développer et maintenir une connaissance approfondie de la dynamique des entreprises de la région et de leurs enjeux d’affaires, ainsi que des programmes des principaux partenaires de développement économique. Il ou elle est aussi responsable de développer et maintenir des relations de confiance avec les PME en demeurant à l’écoute de leurs besoins afin de pouvoir les assister dans la réalisation de leurs projets.

À PROPOS DE COMMERCE INTERNATIONAL CÔTE-NORD

Notre mission est d’accompagner les PME de la Côte-Nord dans leurs démarches de commercialisation au sein des marchés extérieurs.

Commerce international Côte-Nord est membre de Commerce International Québec (CIQ), le réseau des organismes de promotion des exportations du Québec (ORPEX), répartis dans les différentes régions de la province et comptant 65 commissaires et conseillers experts à l’international qui offrent des services-conseils aux PME québécoises à la conquête des marchés étrangers.

PRINCIPALES FONCTIONS

Gestion et gouvernance de l’organisation

  • Responsable de la gestion et de la gouvernance de l’organisation, incluant d’élaborer et d’assurer le suivi du budget d’opération ainsi que superviser et encadrer le personnel et les contractuels externes;
  • Veiller à l’atteinte des objectifs financiers et des mesures de rendement des bailleurs de fonds;
  • Définir les orientations stratégiques, élaborer les plans d’actions (annuel et triennal) et assurer leur mise en œuvre.

Développement des affaires et représentation

  • Définir et promouvoir l’offre de services et veiller au développement des affaires;
  • Représenter l’organisation aux réunions de Commerce international Québec (CIQ);
  • Développer et entretenir des liens d’affaires privilégiés avec les bailleurs de fonds et autres partenaires de développement économique de la région.

Soutien aux entreprises en matière de commerce international

  • Conseiller, encadrer et accompagner les entreprises exportatrices, ou en voie de le devenir, dans la définition, le financement et la réalisation de leurs projets d’internationalisation;
  • Réaliser des mandats de service conseil en commerce international pour les PME de la région, incluant des études de marchés, des plans à l’exportation, des plans d’affaires à l’international, des stratégies de commercialisation, etc. et accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de ces études, plans et stratégies;
  • Développer et coordonner des activités et des projets novateurs contribuant au succès des entreprises exportatrices du territoire. Ceci inclut des projets structurants au plan international et la réalisation d’activités comme des missions commerciales, des accueils d’acheteurs étrangers, des formations de groupes, etc.

QUALIFICATIONS ET CONNAISSANCES SPÉCIFIQUES REQUISES

  • Diplôme d’études universitaires de premier ou deuxième cycle relié au domaine : gestion internationale, commerce international, ou toute autre formation jugée équivalente;
  • Très bonne connaissance théorique du commerce international jumelée à une expérience pratique d’au moins cinq (5) ans en commercialisation à l’international, en intervention auprès des entreprises et en gestion de projets. Avoir transigé dans plusieurs pays serait en atout;
  • Avoir de l’expérience de direction au niveau de la commercialisation, du marketing et de l’exportation;
  • Expérience pointue dans la réalisation d’études de marchés, de plans à l’exportation, de plans d’affaires à l’international, de stratégies de commercialisation, de la recherche d’un réseau de distribution, etc.;
  • Connaître les aspects techniques du commerce international, incluant la conformité douanière, les homologations, les contrats de vente à l’international ou les contrats avec des agents manufacturiers, le transport, la logistique, le financement, les distributeurs, etc.;
  • Posséder un réseau de contact à l’international.

APTITUDES RECHERCHÉES

  • Bilingue ayant une excellente maîtrise du français, tant à l’oral qu’à l’écrit, et bonne connaissance de l’anglais. Trilingue ou polyglotte un atout ;
  • Excellentes aptitudes pour la vente ;
  • Autonome, ayant un sens de la planification et de l’organisation et une bonne capacité à travailler et à superviser une équipe dans un contexte de télétravail ;
  • Esprit d’équipe et fortes habiletés interpersonnelles (écoute, entregent, diplomatie) ;
  • Souci du service à la clientèle.

Vous devrez posséder un permis de conduire valide afin d’être en mesure de répondre aux exigences de déplacements sur tout le territoire de la Côte-Nord.  

Vous devrez également détenir un passeport valide et ne pas avoir de restriction pour voyager à l’extérieur du pays.

ATOUTS :

  • Connaissance des ministères responsables du commerce extérieur, des organismes régionaux de développement économique et des programmes existants de soutien à l’exportation;
  • Connaissance des secteurs des mines, de l’énergie, des pêches et de l’aquaculture, de la foresterie, de l’agroalimentaire;
  • Connaissance du contexte économique de la région de la Côte-Nord.

SALAIRE ET CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Le candidat retenu se verra offrir une rémunération concurrentielle en plus d’une gamme complète d’avantages sociaux;
  • Semaine de travail : 37,5 heures;
  • Statut d’emploi : régulier (après une période probatoire de douze (12) mois);
  • Localisation : Baie-Comeau.

POUR SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE

Les personnes intéressées par ce poste sont invitées à faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre justifiant leur intérêt pour le poste au plus tard le 11 juillet 2021 à l’attention de M. Steve Beaudin, président du conseil d’administration à l’adresse suivante : cicn@axiaconseil.ca

Nous remercions à l’avance tous ceux et celles qui auront soumis leur candidature. Nous ne contacterons que les personnes retenues pour la prochaine étape du processus de sélection. L’emploi du genre masculin dans la présente offre a pour but d’alléger le texte.

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