Approvisionnement et douanes

Si vous voulez faire du commerce international, vous devrez connaître les tarifs douaniers (les taxes sur les biens étrangers) applicables à vos produits dans les pays où vous désirez exporter ou si en revanche vous êtes exempté de ces tarifs, grâce à un accord de libre-échange signé.

Accords de libre échange

Le Canada a signé nombreux accords de libre-échange (bilatéraux et multilatéraux) dont les entreprises canadiennes peuvent bénéficier. Voici quelques exemples d’accords les plus importants :

Si vous voulez savoir si le Canada a signé un accord de libre-échange avec un pays spécifique, visitez ce site.

Certificat d’origine:

Si vous exportez des produits dans le cadre d’un accord de libre-échange, vous devez remplir et signer un certificat d’origine afin d’avoir un traitement tarifaire préférentiel au pays de destination.

Si vous avez besoin de plus amples informations nous vous invitons à consulter le site de l’Agence des services frontaliers du Canada.

Aspects juridiques

Chaque fois que nous faisons des affaires nous devons prendre en compte les aspects juridiques; le commerce international n’est pas l’exception. En fait, il faut être encore plus prudent, car les barrières linguistiques peuvent provoquer des malentendus et des obstacles culturels peuvent également survenir. Il est important de comprendre les lois du pays vers lequel vous souhaitez envoyer vos produits, de respecter les conditions de vente des biens et des services, connaître les différents mécanismes de protection de la propriété intellectuelle ainsi que les normes internationales, entre autres aspects.

Pour plus d’information :

Assurance crédit

Les affaires ne sont pas toujours sûres à 100%. Une entreprise peut faire face à différents risques qui peuvent causer des pertes. Dans le commerce international, nous sommes également confrontés aux  risques, et même si nous ne pouvons pas toujours les empêcher de se produire, nous pouvons nous préparer pour minimiser leurs impacts.

L’un des mécanismes de protection contre les risques est l’assurance-crédit, qui protège votre entreprise d’éventuels défauts de paiement.

Fiscalité internationale et financement

On sait que s’engager avec un projet d’exportation demande beaucoup de temps et de ressources financières. Mais vous n’êtes pas seul. Les gouvernements du Québec et du Canada offrent des sources de financement pour soutenir les projets de développement des PME.

Pour en savoir plus :

Incoterms

Les incoterms sont les règles internationales du commerce. Elles définissent les obligations du vendeur et de l’acheteur lors d’une transaction commerciale. Plus spécifiquement ils nous aident à déterminer :

  • Quand et où intervient le transfert des risques sur la marchandise du vendeur à l’acheteur
  • Le lieu de livraison de la marchandise
  • Qui contracte et paie le transport et l’assurance
  • Quels documents sont traités par chaque partie prenante et quels sont leurs coûts

Pour plus d’informations, cliquez ici:

Transport et logistique

La livraison d’un produit du pays d’origine au pays de destination va bien au-delà du choix du mode de transport approprié. Cela demande de la planification. La logistique comprend l’emballage, le stockage, la documentation, le transport, entre autres variables importantes, pour répondre aux attentes des clients de manière rapide et rentable ainsi que s’assurer que la marchandise arrive en bon état.

Pour en savoir plus:

Modes de pénétration des marchés

Bien qu’il soit possible d’aller tout seul dans un nouveau marché, on a parfois besoin d’un partenaire pour nous soutenir et nous guider dans nos démarches. Prenez le temps d’étudier les différentes méthodes d’entrée et les types de partenaires possibles afin d’être sûr de vos options et réussir ainsi à conquérir les marchés étrangers.

Négociation

Selon le type de relations que vous allez établir sur place, vous devez prendre en considération le type de contrat qui va encadrer vos relations. En plus de cela, rappelez-vous qu’il existe des différences culturelles et que la manière de négocier varie d’un pays à l’autre.

Si vous avez besoin de plus amples informations:

Prix de vente à l’export

Lors de l’élaboration d’un plan d’exportation, nous devons également réfléchir à la manière de fixer le prix de vente. Il y a de nombreuses variables que nous devons considérer, parmi lesquelles figurent les coûts du produit, y compris les coûts fixes et variables, les coûts d’exportation, le positionnement envisagé dans le marché, les concurrents, entre autres.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à visiter les sites web suivants.

Statistiques

Les statistiques nous aident à prendre des décisions. Vous pouvez trouver des informations relatives à l’économie, à la société, à l’environnement des affaires, etc.

Voulez-vous en savoir plus ? Cliquez sur les liens suivants.

Autres outils à l’exportation

Si vous êtes intéressé par l’exportation et souhaitez plus d’informations, nous vous invitons à visiter les sites web du gouvernement du Québec et du gouvernement du Canada, où vous trouverez des guides étape par étape pour aider votre entreprise à bien se préparer à l’exportation.