Faute de temps, de compétences et de ressources financières matérielles et humaines, les PME ont rarement la possibilité de recenser puis de s’orienter vers de nouveaux débouchés sur les marchés internationaux. Même lorsqu’elles ont identifié un nouveau marché possible, elles éprouvent souvent de réelles difficultés à disposer de données, même limitées, pour estimer sa rentabilité et ses risques potentiels.

Commerce international Côte-Nord est en mesure de vous aider dans la détection d’informations appropriées, issues du secteur privé comme des pouvoirs publics.

Lorsqu’elles ont identifié une possibilité d’internationalisation, les PME se trouvent confrontées à une grande variété d’obstacles dont la plupart sont propres à leurs activités ou leur secteur. Il arrive qu’elles ne savent pas comment pénétrer le marché le plus efficacement, ni comment y exploiter au maximum un engagement commercial.

Commerce international Côte-Nord peut vous aider à identifier des clients potentiels à forte valeur sur les nouveaux marchés.

La capacité d’accès aux bons clients est un problème pour toute entreprise désireuse de pénétrer un marché mal connu. Souvent, les entreprises engagent des représentants ou agents pour les représenter et défendre leurs intérêts sur leurs marchés cibles. Si les grandes entreprises utilisent leurs collaborateurs internationaux pour pénétrer de nouveaux marchés, les PME ont rarement la possibilité de faire ce choix. Le processus consistant à recruter des représentants adéquats puis à les gérer efficacement à distance est complexe, et exige du dirigeant de la PME une forte disponibilité et de solides capacités supplémentaires.

De plus, ces représentants ou agents étant très demandés, une PME peut très bien devenir qu’un client parmi d’autres. Du fait de l’éloignement, il est fréquent que la PME prenne conscience de l’existence d’un problème lorsqu’il est déjà trop tard, sans compter que les recours qu’elle peut invoquer devant une juridiction étrangère peuvent aussi s’avérer problématiques.

Commerce international Côte-Nord  est en mesure , avec l’aide des délégations québécoises et canadiennes à l’étranger, d’accompagner ses clients dans leurs démarches de développement de réseau de représentation.

Les entreprises qui cherchent à pénétrer des marchés étrangers peuvent être confrontées à des insuffisances de fonds de roulement. Ces difficultés peuvent être imputables à un accès difficile au financement dû au fait que les bailleurs redoutent et perçoivent comme des facteurs de risque l’instabilité des taux de change, les réglementations différentes sur le marché visé, les difficultés culturelles apparentes et, dans certains cas, le risque politique. Par ailleurs, l’entrée sur de nouveaux marchés intensifie le besoin de compétences en gestion et en finance de l’entreprise concernée, y compris pour l’usage d’instruments financiers plus sophistiqués, la capacité d’évaluation des risques, l’octroi des crédits aux clients, le recouvrement des créances et l’exécution des contrats.

De par son réseau de contacts auprès des instances financières privées et publiques, Commerce international Côte-Nord peut vous aider à trouver du financement dans toutes les étapes de votre démarche à l’international.

Par son service d’accompagnement personnalisé et de formation, Commerce international Côte-Nord est en mesure d’assister le personnel attitré aux fonctions de commerce international au sein de votre entreprise.

Le temps est probablement la ressource la plus limitée de tout patron de PME. Le combat quotidien qu’il mène pour préserver la viabilité de l’entreprise relègue souvent au second rang la réflexion sur les possibilités nouvelles et la prospective. En conséquence, le fait de consacrer du temps et des efforts à la pénétration de marchés internationaux risque fortement de compromettre la viabilité de l’entreprise dans son ensemble, et l’aversion du propriétaire de PME pour le risque l’empêche de chercher à s’implanter sur ces marchés.

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Il est difficile et coûteux pour n’importe quelle entreprise de pénétrer, puis de s’établir, sur un nouveau marché. Même lorsque cela est nécessaire, les PME peuvent rarement se permettre d’engager des spécialistes (ou des experts externes) pour monter et gérer leurs opérations à l’international. Si l’on veut que ces opérations soient couronnées de succès, il faut des compétences pointues en technique, droit, marketing, commerce électronique et gestion de la chaîne d’approvisionnement.

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Souvent, la gestion des coûts sur lesquels l’entreprise a peu d’emprise (frais locaux de transport et de distribution, par exemple) est problématique, même si l’intensité du problème varie selon le marché auquel la PME souhaite accéder. À la différence de ses concurrents locaux, la PME en voie d’internationalisation doit faire face à des coûts de déplacement du personnel et d’acheminement des produits jusqu’au marché étranger.

Au Canada et au Québec, plusieurs dispositifs sont en place pour aider les PME à l’international mais, souvent, elles n’en connaissent pas l’existence ou les modalités d’accès. Lorsqu’elles ont cette connaissance, le processus permettant d’obtenir ces aides semble souvent complexe, fastidieux et laborieux.

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