L’importance de la propriété industrielle dans le commerce international
Commerce international Côte-Nord, en collaboration avec ABSAROKA Québec Conseil, bureau spécialisé dans la diffusion de l’information spécifique aux particularités de la propriété industrielle auprès des acteurs économiques du Québec, vous offrent cette formation qui vise à accroître les connaissances des entrepreneurs sur la propriété industrielle et minimiser les risques pour les entreprises exportatrices ou participantes aux missions commerciales, conférences et événements liés à l’exportation.
Les entreprises participantes pourront bénéficier d’informations détaillées sur :
- Les divers titres de propriété intellectuelle et leur différence
- Les institutions, domaines techniques et marchés concernés par la P.I.
- Les avantages d’avoir une propriété industrielle, c’est-à-dire valoriser son innovation et son entreprise, se protéger, connaître les précautions à prendre avant de diffuser un produit, surveiller la concurrence, agir en cas de contrefaçon et conserver un avantage concurrentiel
- Le processus d’obtention de la P.I., y compris les conditions de brevetabilité, de dépôt d’une marque, d’un modèle et la durée de vie
- L’importance de la propriété industrielle pour l’export, l’intérêt de la P.I. et le respect des droits de la P.I. dans les principaux pays, le poids et l’importance de l’Europe en matière de P.I. par rapport au Canada et aux États-Unis
Les conditions du marché changent au fil du temps et créent un environnement d’affaires hautement concurrentiel. Étant donné que la propriété industrielle aide l’entreprise à créer un avantage concurrentiel, à protéger son investissement, à se démarquer et à augmenter sa part de marché; le besoin de réfléchir sur la propriété industrielle est important, peu importe le secteur d’activité ou le stade de croissance de l’entreprise.
Date : le 28 septembre 2022
Durée : 1 heure 30
Coût : gratuit
Lieu : en ligne

Croissance numérique et marchés extérieurs
Développez et consolidez votre croissance sur les marchés extérieurs grâce au commerce numérique. Améliorez vos connaissances en cinq demi-journées de formations et profitez d’un accompagnement personnalisé par nos experts.

Pour qui?
Le programme s’adresse aux entreprises souhaitant développer leur croissance sur les marchés hors Québec grâce au commerce numérique et aux entreprises qui veulent consolider leurs ventes et leur positionnement numérique.
Où?
Programme offert exclusivement en ligne. Les rencontres seront enregistrées, laissant donc la possibilité d’y assister en direct ou en différé au moment qui vous convient le mieux.
Thématiques abordées
- La promesse de valeur et l’expérience client
- L’adaptation de votre stratégie pour les marchés extérieurs
- Démystifier et maîtriser sa fiscalité en e-commerce
- Les données client, gérer légalement cet actif numérique
- CRM et ERP, ingrédients clés pour maximiser les retombées
- Logistique e-commerce
- Allier stratégie de contenu et publicité numérique
- L’empreinte numérique
Tarif
495 $ pour 2 participants d’une même entreprise
✔ 5 rencontres de formation
✔ Un diagnostic de présence numérique
✔ Des capsules vidéo de sensibilisation aux différentes thématiques
✔ 6 h d’accompagnement individuel par votre organisme régional de promotion des exportations
✔ 1 h d’accompagnement stratégique avec notre partenaire, Leonard Agence Web
✔Une boîte à outil complète
✔ L’accès à des conseils d’experts
Dates clés
Cohorte #1 : à partir du 14 septembre 2022 – multisectoriel
Cohorte #2 : à partir du 26 octobre 2022 – multisectoriel
Cohorte #3 : à partir du 17 janvier 2023 – bioalimentaire
Cohorte #4 : à partir du 29 mars 2023 – multisectoriel
Cohorte #5 : à partir du 6 septembre 2023 – multisectoriel