L’importance de la propriété industrielle dans le commerce international

Commerce international Côte-Nord, en collaboration avec ABSAROKA Québec Conseil, bureau spécialisé dans la diffusion de l’information spécifique aux particularités de la propriété industrielle auprès des acteurs économiques du Québec, vous offrent cette formation qui vise à accroître les connaissances des entrepreneurs sur la propriété industrielle et minimiser les risques pour les entreprises exportatrices ou participantes aux missions commerciales, conférences et événements liés à l’exportation.

Les entreprises participantes pourront bénéficier d’informations détaillées sur :

  • Les divers titres de propriété intellectuelle et leur différence
  • Les institutions, domaines techniques et marchés concernés par la P.I.
  • Les avantages d’avoir une propriété industrielle, c’est-à-dire valoriser son innovation et son entreprise, se protéger, connaître les précautions à prendre avant de diffuser un produit, surveiller la concurrence, agir en cas de contrefaçon et conserver un avantage concurrentiel
  • Le processus d’obtention de la P.I., y compris les conditions de brevetabilité, de dépôt d’une marque, d’un modèle et la durée de vie
  • L’importance de la propriété industrielle pour l’export, l’intérêt de la P.I. et le respect des droits de la P.I. dans les principaux pays, le poids et l’importance de l’Europe en matière de P.I. par rapport au Canada et aux États-Unis

Les conditions du marché changent au fil du temps et créent un environnement d’affaires hautement concurrentiel. Étant donné que la propriété industrielle aide l’entreprise à créer un avantage concurrentiel, à protéger son investissement, à se démarquer et à augmenter sa part de marché; le besoin de réfléchir sur la propriété industrielle est important, peu importe le secteur d’activité ou le stade de croissance de l’entreprise.

Date : le 28 septembre 2022

Durée : 1 heure 30

Coût : gratuit

Lieu : en ligne

Croissance numérique et marchés extérieurs

 

Développez et consolidez votre croissance sur les marchés extérieurs grâce au commerce numérique. Améliorez vos connaissances en cinq demi-journées de formations et profitez d’un accompagnement personnalisé par nos experts.

Pour qui?

Le programme s’adresse aux entreprises souhaitant développer leur croissance sur les marchés hors Québec grâce au commerce numérique et aux entreprises qui veulent consolider leurs ventes et leur positionnement numérique.

Où?

Programme offert exclusivement en ligne. Les rencontres seront enregistrées, laissant donc la possibilité d’y assister en direct ou en différé au moment qui vous convient le mieux.

Thématiques abordées

  • La promesse de valeur et l’expérience client
  • L’adaptation de votre stratégie pour les marchés extérieurs
  • Démystifier et maîtriser sa fiscalité en e-commerce
  • Les données client, gérer légalement cet actif numérique
  • CRM et ERP, ingrédients clés pour maximiser les retombées
  • Logistique e-commerce
  • Allier stratégie de contenu et publicité numérique
  • L’empreinte numérique

 

Tarif

495 $ pour 2 participants d’une même entreprise

5 rencontres de formation

Un diagnostic de présence numérique

Des capsules vidéo de sensibilisation aux différentes thématiques

6 h d’accompagnement individuel par votre organisme régional de promotion des exportations

1 h d’accompagnement stratégique avec notre partenaire, Leonard Agence Web

Une boîte à outil complète

L’accès à des conseils d’experts

Dates clés

 

Cohorte #1 : à partir du 14 septembre 2022 – multisectoriel

Cohorte #2 : à partir du 26 octobre 2022 – multisectoriel

Cohorte #3 : à partir du 17 janvier 2023 – bioalimentaire

Cohorte #4 : à partir du 29 mars 2023 – multisectoriel

Cohorte #5 : à partir du 6 septembre 2023 – multisectoriel

Signaux360 | Veille stratégique augmentée pour exportateurs

Commerce international Côte-Nord, en collaboration avec le bureau spécialisé en intelligence d’affaires et veille stratégique Phar, est fier de proposer une solution de veille stratégique augmentée à l’exportation : Signaux360.

Financé par Développement économique Canada pour les régions du Québec et Services Québec, ce projet d’envergure vise à accroître la capacité des PME à détecter et interpréter les signaux faibles provenant des marchés internationaux et d’assurer le maintien et la croissance des entreprises exportatrices.

Les entreprises participantes pourront bénéficier de :

  • Un accompagnement structuré et régulier ;
  • Un plan de veille stratégique personnalisé ;
  • 4 rencontres de synthèses trimestrielles pour identifier les points d’actions et de prises de décision ;
  • 12 bulletins de veille stratégique augmentée, c’est-à-dire, multilingue et commentée par des experts en affaires internationales de Phar.

 

L’information est une donnée fondamentale de toute démarche internationale, elle permet de maintenir ou accroître la compétitivité des entreprises sur les marchés. Face à une masse d’informations sans cesse croissante et au besoin de les traiter rapidement, il est primordial de détecter et d’interpréter les données de façon optimale et stratégique.

Vous êtes prêts à voir clair dans vos stratégies export ? Inscrivez-vous dès maintenant en cliquant ici.

Mathieu Lapointe

Associé chez Phar

Alliant une passion pour les échanges internationaux et veilleur depuis quelques années auprès d’entreprises et d’associations, il était tout naturel pour Mathieu de fonder Phar afin d’apporter à l’écosystème québécois des outils stratégiques de premier niveau.

Guillaume Cariou

Associé chez Phar

Faisant de la veille en contexte international dans des secteurs divers, Guillaume a pu tester et employer avec succès plusieurs outils et plateformes de vigie durant les douze dernières années. (Re) chercheur dans l’âme et accompagnateur d’entreprises, Guillaume n’hésite pas à explorer de nouvelles avenues afin de trouver « l’infoclé ».