L’étude de marché a pour but de recueillir les renseignements qui vous permettront de prendre des décisions opérationnelles éclairées sur le démarrage, l’innovation et la croissance, ainsi que sur les « 4 P du marketing».
Définir le marché du secteur visé
Il s’agit ici d’établir le portrait du marché que vous visez. Le marché se définit comme l’endroit où se rencontrent l’offre (vous) et la demande (vos clients).
Définir la demande
La demande correspond à la cible qui consommera l’offre que vous lui destinez. C’est une étape toute aussi importante que vous devez pousser au maximum. Il est essentiel que vous fassiez correctement la segmentation de votre clientèle pour définir correctement à qui vous vous adressez et ainsi offrir l’offre la plus adéquate.
Définir l’offre
L’offre vise à étudier qui d’autre propose ce que vous comptez mettre sur un marché donné. Cette étape vous permettra de définir si votre offre existe déjà et si vous pouvez vous faire une place parmi vos concurrents.
Définir l’environnement du marché
Il est important de connaître l’environnement de votre marché, celui-ci aura une influence sur votre entreprise. L’environnement se caractérise par tout ce qui gravite dans l’univers de votre entreprise.