PROCÈS-VERBAL

20e Assemblée générale annuelle

COMMERCE INTERNATIONAL CÔTE-NORD

Lundi 21 juin 2021 à 16 h

Rencontre tenue par visioconférence

 

PRÉSENCES

Antonio Hortas, administrateur

Cédric Mimeault, administrateur

David Vaillancourt, vice-président

Mario Noël, administrateur

Mohamed Qasimi, directeur général

Richard Imbeault, administrateur

Steve Beaudin, président

Geneviève Arseneault de Mallette, invitée

Camila Montoya, conseillère

Sidney Miranda, collaborateur

 

ABSENCE

Luc Bérubé, secrétaire-trésorier

 

ORDRE DU JOUR

  1. Ouverture de l’assemblée
  2. Vérification du quorum et constatation de la régularité de l’avis de convocation
  3. Lecture et adoption de l’ordre du jour
  4. Adoption du procès-verbal de l’assemblée du 16 juin 2020
  5. Présentation du rapport annuel de 2020-2021
  6. Présentation et adoption des états financiers vérifiés au 31 mars 2021
  7. Présentation du plan d’action et des prévisions budgétaires 2021-2022
  8. Ratification des actes et décisions des administrateurs en 2020-2021
  9. Nomination d’un auditeur externe
  10. Élection des administrateurs
  • Nomination d’un(e) président(e) et d’un(e) secrétaire d’élection
  • Élection des administrateurs
  1. Désignation des officiers par les administrateurs élus
  2. Varia
  3. Levée de l’assemblée
  4. Ouverture de l’assemblée

La séance est ouverte à 16 h 00.

  1. Vérification du quorum et constatation de la régularité de l’avis de convocation

Après vérification du quorum, Steve Beaudin, président, débute la rencontre en mentionnant que la l’avis de convocation a été envoyée dans les délais prescrits.

  1. Lecture et adoption de l’ordre du jour

Le président fait la lecture de l’ordre du jour. Mohamed Qasimi souhaite ajouter le point 9, précisément la nomination d’un auditeur externe.

L’adoption de l’ordre du jour est proposée par Mario Noël et appuyée par Cédric Mimeault.

  1. Adoption du procès-verbal de l’assemblée du 16 juin 2020

Les membres et administrateurs ont fait la lecture du dernier procès-verbal de l’AGA avant ladite rencontre.

L’adoption du procès-verbal du 16 juin 2020 est proposée par Steve Beaudin et appuyée par Cédric Mimeault.

  1. Présentation du rapport annuel de 2020-2021

Mohamed Qasimi partage la présentation du rapport annuel de 2021-2022 et en fait la lecture.

Steve Beaudin prend la parole pour le mot du président :

Cela fait plus d’une année que nous vivons dans une réalité nouvelle, façonnée par la pandémie qui touche tous et chacun, citoyens et entreprises.

Bien malgré ce nouveau complexe aux entreprises régionales de rencontrer et d’affronter les difficultés posées par la pandémie se sont montrés résiliente, patiente et créative.

Commerce international Côte-Nord étant un important organisme de développement économique, s’est distingué à l’image des autres acteurs par sa réalité de résilience, sa contribution active aux côtés des entreprises, et ce, malgré les nombreux écueils et les restrictions auxquelles elle doit faire face dans leur développement à l’exportation.

L’année 2020-2021 qui vient de s’achever correspond à la dernière année de notre entente triennale 2018-2021 avec nos bailleurs de fonds. Au cours des de cette année, notre équipe, comme à son habitude, à déployer les efforts pour soutenir, former et accompagner les entreprises nord-côtières pour mieux se préparer et percer de nouveaux marchés. Ce rapport donne un aperçu des principales réalisations. Nous sommes maintenant au début d’une nouvelle entente triennale rendue possible grâce à la confiance de nos partenaires financiers qui sont développement économique Canada et le ministère de l’Économie et l’innovation du Québec, que je tiens à remercier pour leur appui depuis plus de 20 ans. Cette étape était l’occasion pour nous de se doter d’un nouveau plan stratégique pour la période 2021-2024. À cet effet, j’ai eu la chance, aux côtés des membres du conseil d’administration, de l’équipe permanente et de nos partenaires financiers de participer à son élaboration, cette planification stratégique a permis notamment de définir de nouvelles orientations pour mieux répondre aux besoins de nos entreprises et ainsi assurer notre mission avec dévouement et excellence.

Mohamed Qasimi, directeur général, fait également la lecture de son mot :

L’année 2020-2021 était une année bien remplie en réalisation pour commerce international CôteNord et ce malgré les défis imposés par la pandémie mondiale pour nos entreprises et nos organisations. Dans ce contexte, notre organisme a dû s’adapter et faire preuve de flexibilité pour continuer à soutenir les entreprises de la région.

À cet effet, le bilan est bon puisque près de 70 entreprises nord-côtières ont pu bénéficier dans notre large palette de services, allant du soutien technique au développement de marchés en passant par la formation, le diagnostic et la planification.

Force est de constater que nos entreprises régionales ont réussi, elles aussi, à s’adapter et faire face aux aléas causés par la pandémie. De nombreuses entreprises ont trouvé dans ce contexte l’occasion de se renouveler et d’innover, mais surtout de prendre conscience de l’importance de la diversification des débouchés. Commerce international Côte-Nord qui existe maintenant depuis plus de 20 ans, continuera dans les années à venir d’encourager et de soutenir les entreprises de la CôteNord dans leur objectif de diversification, à cet effet le nouveau plan stratégique 2020-2024 servira de guide pour mener des actions concrètes visant entre autres à la démystification de l’exportation auprès des entreprises.

Pour finir sur une note personnelle, l’année 2020-2021 est également ma dernière année au sein de commerce international Côte-Nord. J’ai eu la chance, durant les 3 dernières années, de diriger ce bel organisme et de participer à son développement et à celui de nombreuses entreprises régionales. Je tiens à cette occasion à remercier mon équipe pour son excellent travail, le conseil d’administration ainsi que nos membres pour leur engagement et leur confiance, sans oublier nos partenaires historiques qui sont Développement économique Canada, le ministère de l’Économie et de l’innovation du Québec ainsi que notre partenaire Desjardins.

  1. Présentation et adoption des états financiers vérifiés au 31 mars 2021

Geneviève Arsenault de la firme Mallette présente les états financiers au 31 mars 2021.

Il est possible de constater l’excédent des produits sur les charges, c’est-à-dire que l’organisme termine l’année avec un surplus de produits (revenus) au montant total de 66 493 $ alors que l’an passé c’était à 14 189 $.

Au niveau des produits ce sont les subventions de l’organisme. CICN a atteint le maximum de la subvention auprès de Développement économique Canada. Pour le MEI, le maximum n‘est pas atteint, mais pas très loin de l’être.

Concernant les cartes de membres, il y a une légère augmentation pour le membership et la contribution de Desjardins est au même montant que l’an dernier. Quant aux honoraires du service-conseil un total de 88 140 $ a été atteint, ce qui est excellent comparé à celui de l’année passée qui était de 36 000 $.

Il n’y a aucun remboursement concernant les recouvrements de frais et revenu d’intérêt. Ce qui normalement inclut les frais de déplacement. Les représentations incluant les déplacements ont créé une économie d’environ 15 000 $.

Pour les charges, le total a augmenté comparé à l’an dernier.

Cette année particulièrement, les créances douteuses sont des subventions antérieures non réclamées. Il y a une année qui comportait plusieurs écritures de régularisation au niveau de la comptabilité auprès de Développement économique du Canada et du MEI. Avec l’accord commun de M. Qasimi, il était préférable d’effacer ces subventions, puisque les redditions de compte étaient closes.

Ce qui explique les totaux affichés et confirment que l’organisme est confortable au niveau financier.

Steve Beaudin remercie toute l’équipe pour leur bon travail.

Mohamed apporte quelques précisions concernant les réalisations de cette année. Le CICN offre une gamme de services en lien avec les services-conseils. Ce sont des interventions régulières et ponctuelles qui sont généralement des interventions de moins de 3 h destinées aux entreprises. Cette année, 26 interventions ont été réalisées auprès de 25 entreprises. Ceux-ci comportent soit du soutien technique, des pré-évaluation ou la transmission d’informations stratégiques aux entreprises.

Il y a eu 8 activités de formation à plus de 50 entreprises, entre autres l’exportation, le rendez-vous des PME, commerce interprovincial, la vente Amazon, etc. Et ce, en collaboration avec les partenaires Commerce international Québec, le réseau des Opex et d’autres partenaires. Comparé à l’an dernier, il y avait eu 4 activités auprès de 27 entreprises.

Pour l’accompagnement auprès des entreprises selon leur besoin, il est possible d’aider concernant l’élaboration de stratégies marketing, le soutien au financement, l’accompagnement soutenu dans les plans de commercialisations, des études de marché, des plans d’affaires, etc.

Cette année, il y a eu 14 interventions au bénéfice de 5 entreprises et l’an dernier, 10 accompagnements pour 6 entreprises.

Le diagnostic export est un exercice offert gratuitement aux entreprises pour évaluer leur degré de préparation. 6 ont été réalisés auprès de 6 entreprises. Comparé à 5 l’an dernier.

Une infolettre trimestrielle a été proposée avec du contenu pertinent pour les entreprises et beaucoup de publications sur les réseaux sociaux

  1. Présentation du plan d’action et des prévisions budgétaires 2021-2022

Mohamed Qasimi partage la présentation PowerPoint du plan d’action et fait un résumé.

25 PME au courant de l’année vont bénéficier gratuitement des interventions, comme l’évaluation des besoins, la formation et les programmes de financement pour la transmission de l’information sur l’exportation ou la mise en contact avec un expert.

Les formations et la sensibilisation seront mises de l’avant pour les années à venir. 5 activités de formations sont prévues et d’autres peuvent s’ajouter éventuellement.

Une formation sur les douanes et logistique est prévue, c’est une formation plus spécialisée pour les entreprises exportatrices.

Avec l’aide de notre partenaire Desjardins, nous souhaitons élaborer une série de panels sur la gestion des risques opérationnels à l’exportation qui se déroulera tout au long de l’année et qui débutera en septembre 2021.

D’autres projets d’activités seront offerts avec d’autres Opex qui permettra de l’avant les échanges d’expertises entre les entreprises.

Une activité de reconnaissance a débuté depuis peu avec la première étape qui est la consécration régionale. 3 entreprises ont été reconnues par un comité de sélection sur la Côte-Nord pour les accompagnés au provincial afin d’y remporter des prix. L’évènement aura lieu le 4 novembre prochain.

Pour ce qui est du budget prévisionnel, il n’a toujours pas été approuvé par le CA puisqu’il reste certaines subventions en attente, ce qui occasionne un léger retard dans le processus.

Pour le MEI, nous devrions recevoir 120 000 $ pour l’année ainsi qu’un montant de 137 000 $ de DEC, soit un total de 257 000 $.

Les revenus autonomes, 58 250 $ est visé pour l’année, un montant de 3 625 $ est prévu pour la cotisation des membres, un montant de 4 000 $ est prévu pour les commandites avec Desjardins, pour un total de 315 250 $. Les charges prévues sont de 310 903 $.

Mohamed mentionne qu’un coordonnateur aux communications s’ajoute à l’équipe, il est déjà prévu dans le plan d’action.

L’excédent des recettes sur les déboursés serait de 4 347 $.

Mohamed termine en remerciant les partenaires impliqués.

L’adoption du plan d’action et des prévisions budgétaires 2021-2022 est proposée par Mario Noël et appuyée par Antonio Hortas.

  1. Ratification des actes et décisions des administrateurs en 2020-2021

L’adoption de la ratification des actes et décision des administrateurs en 2020-2021 est proposée par Antonio Hortas et appuyée par Steve Beaudin.

  1. Nomination d’un auditeur externe

Mohamed Qasimi partage un document à cet effet, deux soumissions ont été reçues, l’une part Mallette et la seconde par Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT).

Mallette propose un prix de 4 700 $ alors que pour le RCGT propose 6 495 $ la première année, 7 347 $ la deuxième année et 7 710 $ la troisième année en y ajoutant 4 % de frais.

L’adoption de la nomination de la firme Mallette est proposée par Mario Noël et appuyée par Steve Beaudin.

  1. Élection des administrateurs
  • Nomination d’un(e) président(e) et d’un(e) secrétaire d’élection

Mohamed se propose comme président et Camilla pour la secrétaire.

  • Élection des administrateurs

Deux postes sont en élection et deux postes sont vacants. Les postes en sélection sont celui de Richard Imbeault et Steve Beaudin. La candidature reçue est celle d’Antonio Hortas pour être administrateur.

Les administrateurs en poste sont donc reconduits d’office pour une période de deux ans.

 

Il s’agit de :

 

  • Richard Imbeault ; siège 2
  • Steve Beaudin ; siège 4

 

L’adoption de la nomination de M. Antonio Hortas (siège 6) et des postes d’élections est proposée par Cédric Mimeault et appuyée à l’unanimité.

  1. Désignation des officiers par les administrateurs élus

Après délibération qui a été faite de façon confidentielle, Mohamed Qasimi confirme que chaque membre et administrateur garde leur titre dans l’organisme. M. Steve Beaudin à titre de président du conseil d’administration, David Vaillancourt comme vice-président, et Luc Bérubé à titre de trésorier.

 

La désignation des officiers est proposée par Antonio Hortas, appuyée par Cédric Mimeault ainsi qu’adoptées à l’unanimité.

  1. Varia

Rien à signaler.

  1. Levée de l’assemblée

L’ordre du jour étant épuisé, il est proposé à 16h59 par Mario Noël et appuyé par David Vaillancourt que l’assemblée soit levée

Steve Beaudin profite de ces derniers moments pour remercier le bon travail et le support de Mohamed Qasimi auprès de l’organisme et souhaite une belle soirée aux personnes présentes.

Start typing and press Enter to search