COVID-19 : soutien et ressources utiles

Dans Nouvelles

Mise à jour : 05 avril 2020

En cette période de crise sanitaire liée au COVID-19 que nous traversons, l’équipe de Commerce international Côte-Nord se tient au plus près des entreprises de la région qui ont à composer avec les impacts de cette pandémie mondiale.

Nous souhaitons à cette occasion vous assurer de la continuité de nos services. Ainsi, pour préserver votre sécurité et celle de nos collaborateurs, et pour respecter les recommandations du gouvernement en matière de règles sanitaires et de gestion des rassemblements, nous avons opté pour le travail à distance et demeurons disponibles par téléphone ou via vidéoconférence.

Pour nous joindre : 418 589-5028 ; aidexport@cicotenord.ca

Nous avons répertorié ci-dessous des informations et des ressources utiles afin de vous aider à faire face aux conséquences de cette crise sanitaire.

Nouvelles mesures du gouvernement du Canada et du Québec pour soutenir les entreprises et les travailleurs :

  • Le 5 avril 2020, le gouvernement du Québec lance l’initiative Le Panier Bleu afin de favoriser le commerce en ligne et l’achat local au sein de la province.
  • Le 5 avril 2020, le gouvernement du Québec annonce le prolongement de la fermeture de tous les services ou activités commerciales non essentiels jusqu’au 4 mai 2020.
  • Le 30 mars 2020, le gouvernement du Québec met à disposition des travailleurs un nouvel outil en ligne servant à identifier les aides les plus adaptées à leurs besoins.
  • Le 30 mars 2020, le gouvernement canadien est venu préciser les critères d’accessibilités à la subvention salariale des PME: « Les entreprises de toute taille, organismes à but non lucratif et oeuvres caritatives qui ont vu leurs revenus diminuer d’au moins 30 % seront admissibles ».
  • Le 30 mars 2020, la caisse de dépôt et placement du Québec annonce une enveloppe de 4 G$ destinée à appuyer les entreprises québécoises temporairement affectées par la crise.
  • Le 27 mars 2020, le gouvernement canadien a annoncé des mesures supplémentaires pour les PME. La subvention salariale aux PME qui était à 10% passe maintenant à 75%. De plus, le Canada offrira aux entreprises 40 000 $ de prêts sans intérêt pendant un an.
  • Le 27 mars 2020, la Banque du Canada procède à une nouvelle baisse du taux directeur qui s’établit désormais à 0,25 point de pourcentage, et ce afin de soutenir l’économie canadienne face à la pandémie.
  • Le 23 mars 2020, le gouvernement du Québec a ordonné la fermeture de tous les services ou activités commerciales non essentiels, et ce à compter du mercredi 25 mars à 00:01 et jusqu’au 13 avril 2020. Liste des services et activités jugés essentiels.
  • Le 19 mars 2020, le gouvernement du Québec a dévoilé de nouvelles mesures d’aides aux entreprises d’un montant de 2,5 milliards de dollars. Le PACTE (Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises) est accessible aux entreprises dont les liquidités sont affectées par les répercussions de la COVID-19. Pour plus de détails. 
  • Le 18 mars 2020, le gouvernement canadien a annoncé des mesures supplémentaires pour soutenir les entreprises. Le plan d’aide totalise 82 milliards de dollars destinés aux les entreprises et aux particuliers.
  • Le 16 mars 2020, le gouvernement du Québec réitère que l’interdiction de rassemblements de 250 personnes ou plus vise les rassemblements publics et les espaces intérieurs confinés comme les salles de spectacle ou les arénas. Les activités de production ou de livraison de services des entreprises ne sont pas visées par cette directive. Les entreprises peuvent demeurer en activité, et ce, même si leurs installations regroupent plus de 250 employés, de manière à assurer la circulation normale des marchandises. En lire plus

Informations du gouvernement du Canada :

  • BANQUE DU DÉVELOPPEMENT DU CANADA (BDC)
    De concert avec le gouvernement canadien et EDC, BDC augmente le financement disponible et propose des solutions concrètes, allant du prêt aux PME, prêt fonds de roulement et financement de bons de commande. Si vous êtes déjà client de la BDC, votre directeur de compte est accessible à distance. Sinon, composez le 1-877-232-2269 ou soumettez une demande en ligne. Consultez fréquemment le site Web de la BDC pour les nouvelles les plus récentes en matière d’impact sur les exportateurs canadiens.
  • EXPORTATION ET DÉVELOPPEMENT CANADA (EDC)
    EDC est prête à aider les exportateurs canadiens touchés par les impacts de la COVID-19, en s’assurant que les entreprises aux prises avec les difficultés économiques engendrées par la COVID-19 puissent accéder à du financement. Communiquez avec leur équipe par courriel à tradeadvisor-conseiller@edc.ca, en composant le 1-888-220-0047, ou en soumettant une demande en ligne. Consultez fréquemment le site Web d’EDC pour les nouvelles les plus récentes en matière d’impact sur les exportateurs canadiens.
  • Aménagement du programme Travail partagé pour venir en aide aux employeurs : Des mesures spéciales ont été prises dans le cadre du programme Travail partagé pour appuyer les employeurs en doublant la durée de la période pendant laquelle ils peuvent utiliser le travail partagé, qui passe ainsi de 38 à 76 semaines.
  • Suspension de la période de carence d’une semaine pour avoir droit à l’assurance-emploi : Pour venir en aide aux travailleurs, le gouvernement fédéral suspend la période de carence d’une semaine avant de demander de l’assurance-emploi, de façon à accélérer le traitement des dossiers.
  • Vous avez un projet CanExport en cours ou vous préparez à déposer une demande? Consultez la Foire aux questions préparée par l’équipe d’Affaires mondiales Canada pour savoir comment votre demande ou vos activités prévues peuvent être touchées.
  • Adoption de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) par le Parlement canadien le 13 mars 2020, soit avant la suspension des travaux de la Chambre des communes.
  • La Chambre de commerce du Canada a regroupé des informations utiles ainsi que des modèles de Plan de communication de crise (en anglais) et plan de continuité et de reprise des activités (en anglais).

Informations du gouvernement du Québec :

  • Production des déclarations de revenus – la date limite pour produire et transmettre la déclaration de revenus est reportée au 1er juin 2020. Le versement de l’acompte du 15 juin 2020 est, quant à lui, suspendu jusqu’au 31 juillet 2020.
  • Vous avez une demande PEX en cours ou vous préparez à déposer une demande? Contactez votre conseiller à la direction régionale du Ministère de l’Économie et de l’Innovation au 418 589-4349 afin de demeurer informé des mesures à prendre et pour savoir comment votre demande ou vos activités prévues peuvent être touchées.
  • Programme d’aide temporaire aux travailleurs (PATT COVID-19). Le programme est destiné à offrir une aide financière pour répondre aux besoins des travailleurs qui, en raison d’un isolement pour contrer la propagation du virus COVID-19, ne peuvent gagner en totalité leur revenu de travail et qui ne sont pas admissibles à un autre programme d’aide financière.

Mesures et informations d’autres organismes pour soutenir les entreprises et les travailleurs :

  • Le 19 mars 2020, le Fonds de solidarité FTQ offre à ses entreprises partenaires un report de 6 mois des paiements de capital et intérêts reliés aux prêts. Pour plus de détails.
  • Le 18 mars 2020, plusieurs banques du pays ont également annoncé des mesures de sursis de paiement, notamment pour les prêts hypothécaires, en faveur de leurs clients touchés par les répercussions de la COVID-19. Pour plus de détails. 
  • Le 16 mars 2020, Desjardins a annoncé des mesures pour contrer les impacts financiers du COVID-19. Vous êtes invité à communiquer avec votre directeur de comptes. Les solutions proposées aux membres pourraient aller jusqu’à un allègement des paiements pour l’ensemble des produits de financement. Ces allègements n’auront aucune incidence négative sur la cote de crédit des membres et clients qui s’en prévaudraient.
  • Le 13 mars 2020, Fondaction annonce un répit de trois mois pour les entreprises de son portefeuille.

Webinaires :

  • 48e Nord International :
  1. Comment innover en continuité des affaires : Au-delà de la crise, gérer le changement!
  2. Comment innover en continuité des affaires : Télétravail : Outils simples et indispensables
  • Norton Rose Fulbright :
  1. Les conséquences juridiques que les employeurs canadiens doivent envisager dans le cadre d’une pandémie
  2. Incidences juridiques canadiennes pour les dirigeants d’entreprise
  3. Envisager les conséquences économiques au Canada

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