Communiqué | MercadOr Québec : Une formule réinventée pour célébrer le succès des entreprises exportatrices

Communiqué 

Pour diffusion immédiate

 

MercadOr Québec : Une formule réinventée pour célébrer le succès des entreprises exportatrices

Côte-Nord, le 3 septembre 2021

Commerce international Côte-Nord et le partenaire principal de l’événement : Desjardins, sont heureux d’annoncer le retour des MercadOr, le plus grand rendez-vous des entreprises exportatrices du Québec.

Initiés en 1999, le gala MercadOr Québec souligne les efforts et les succès des entreprises qui exportent leurs services, leurs produits et leurs expertises aux quatre coins du monde. De Vancouver à New York, en passant par Tokyo et Rome, ce sont des milliers d’entreprises québécoises qui font rayonner notre province à l’étranger. Pour cette année bien spéciale, les activités et les festivités se dérouleront en mode virtuel, sur une période de 5 semaines.

Le Mois du MercadOr débutera dès la première semaine d’octobre avec des webinaires de formation et de sensibilisation ainsi qu’une activité de rencontres B2B entre les entreprises finalistes et les partenaires. De plus, les participants auront accès à la plateforme de maillage où les échanges seront possibles jusqu’à une semaine après la soirée de remise des prix. Le gala MercadOr se tiendra le 4 novembre prochain et pour l’occasion, 10 prix seront remis à des entreprises exportatrices québécoises s’étant démarquées dans leurs démarches à l’exportation. Cet événement, à l’échelle provinciale, mettra en lumière les PME, mais également l’ensemble des acteurs économiques qui contribuent, de près ou de loin, à la réussite des entreprises exportatrices.

Des formations d’actualité en exportation pour soutenir les entreprises

Le Mois du MercadOr Québec permettra aux entreprises de participer, tout au long du mois d’octobre, à 6 formations en ligne portant sur des sujets et des enjeux à l’exportation. Celles-ci serviront à outiller et à soutenir les entreprises dans leurs croissances à l’international en offrant des solutions et des outils concrets aux entreprises. Commerce International Québec est ravi de pouvoir compter sur le support de précieux partenaires et de leurs experts pour la tenue de ces activités telles que le ministère de l’Économie et de l’Innovation, Desjardins, Investissement Québec International, Exportation développement Canada, Banque nationale du Canada, Affaire mondiale Canada et Therrien-Couture-Jolicoeur.

Une plateforme de réseautage et de partage d’expertise conviviale

Les finalistes et les entreprises participantes au Mois du MercadOr Québec pourront profiter d’une plateforme intelligente de réseautage exclusive du 1er octobre au 12 novembre. Ils pourront indiquer leurs besoins en matière d’exportation et poser des questions, à même la plateforme, aux experts et aux autres participants. L’interface conviviale et personnalisée permettra aux utilisateurs de prendre des rendez-vous avec les experts, de contacter d’autres participants et de revoir d’anciennes formations.

Citations :

« En 2019, nous avons eu l’immense honneur d’être sélectionnés comme lauréat dans la catégorie Nouvel exportateur lors des MercadOr provinciaux et régionaux. Cela représentait une étape importante pour nous, en tant que PME, de recevoir une telle reconnaissance. C’est certainement l’un de nos moments les plus fiers jusqu’à présent dans ce voyage entrepreneurial, cela apporte un sentiment d’accomplissement incomparable. Bien que l’exportation apporte son lot de défis, il s’agit surtout d’excellentes occasions d’apprendre et de grandir. », Stéphanie Landry, Vice-présidente de Live Edge Timber.

« MercadOr Québec est une occasion unique de célébrer le succès des entreprises exportatrices de partout au Québec. Cette année grâce à la plateforme en ligne les participants pourrons aussi bénéficier de l’événement afin d’élargir leurs réseaux et d’avoir accès à des ressources clés de l’écosystème québécois en exportation », souligne Nadine Brassard, présidente de Commerce International Québec.

« Desjardins est fier de pouvoir contribuer à cet événement qui permet de mettre en lumière nos entrepreneurs des 4 coins du Québec. Ils innovent et font briller notre province à travers le monde. La formule proposée cette année permettra d’une part de reconnaître le succès, mais ce sera aussi l’occasion de s’inspirer de l’expérience d’exportateurs chevronnées. Félicitations aux finalistes et bonne chance pour la finale provinciale. », souligne Yannick Laviolette, Vice-président Ventes entreprises, Desjardins.

À propos de Commerce international Côte-Nord

Partenaires de choix, les 20 organismes régionaux de promotion des exportations développent des projets, des services et des activités dans le but d’augmenter les ventes à l’international des petites et moyennes entreprises de la région qu’ils représentent. Avec un rôle attribué à la fois par les gouvernements du Canada et du Québec, les membres du réseau sont répartis dans tout le Québec afin d’offrir des services de proximité adaptés aux réalités régionales, et ce, tant aux exportateurs débutants qu’aux plus chevronnés. Ils soutiennent plus de 2 700 entreprises exportatrices annuellement.

À propos de Commerce International Québec

Commerce International Québec (CIQuébec) est le réseau qui rassemble les organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX) répartis dans toutes les régions du Québec afin de représenter leurs intérêts sur les plans provincial et fédéral et de leur permettre d’échanger leurs meilleures pratiques d’affaires.

Source: Commerce international Côte-Nord

 

 

 

 

 

Recent Posts